mardi 6 octobre 2009

présentation de mon artillerie




Mon arsenal est composé de 4 pièces ,3 calibres.
Une aquebute est ma préférée,je dois bien l'admettre,d'ailleurs une légende nous attribue des nuits torrides...mais ce n'est qu'une légende,enfin je crois.Ensuite viennent les couleuvrines,au nombre de deux.et,pour finir une bombarde de la fin XIVe de 175mm.
Voici Fleuriquette,ma aquebute,copie d'un modèle du XIVe,mise en forme sur un tube certifié,par mon forgeron d'ami,Pierre dit kerdric,(il a aussi mis en forme les 3 autres).
Fleuriquette a un calibre de 37 mm,pour un diamètre de 80mm,le tube est long de 21cm,dont 6cm pour la fixation du manche en bois de 80cm de long.Généralement , elle ne tire qu'à blanc,15grammes de poudre noire sont nécessaires pour en assurer la mise à feu(à cause de la distance séparant le cul du tonnerre de la lumière),une fois la poudre bien tassée par une bourre de paille,l'effet est parfois saisissant et il vaut mieux bien la tenir ou apprendre à "danser"avec elle!L'effet de souffle est tel qu'il nous faut sécuriser une zone de 50m de face et 10m sur les côtés,sinon il faut orienter le tir vers le haut afin que les gens ne prennent "que" le bruit(hé,hé,hé!).je pratique mon art surtout sur les fêtes médiévales,et,depuis quelques temps,plus fréquemment au château de Tonquedec ou je peux pratiquer le tir avec munitions.
Car le but avoué est de pouvoir faire partager au public,quel qu'il soit,ma passion de l'artillerie et du moyen-âge,ces expériences me permettent de "donner dans le vrai", car un tir réel dans les conditions et les lieux réservés(casemates ou meurtrières) permet selon moi d'éprouver le ressenti possible d'un artilleur du XIVe.
Les tirs à munitions sont,de loin,mes préférés car ils me permettent d'enfiler totalement le costume d'artilleur,et d'approcher une partie des sentiments que la possession d'une telle arme ne manquaient pas de provoquer.J'ai,en compagnie de mes amis Kerdric et Tugdual(le regretté),commencé par des tirs avec des carreaux qui,pour être impressionnants,n'en sont pas moins difficiles à maitriser;en fait j'ai toujours manqué ma cible,et la branche de chêne que j'ai heurtée et cassée(8à10cm de diamètre!),je ne la visais pas.Ensuite nous sommes passés à la mitraille,des billes de plomb moulées de 1cm,une dizaine par salve,sur un lac (Comper):résultat qui nous laissa bouche bée;70m de portée environ pour une dispersion de 10à15m,ça parle,hein?Bon,d'accord il faut relativiser par rapport à une poudre médiévale,qui est forcement moins performante,mais ouaouh!
Plus tard,la curiosité aidant les recherches communes,nous avons déniché des recettes de poudre noire avec les doses précises;4 au total.Je ne m'étendrais pas trop sur les processus de fabrication car il faut être extrêmement prudent et respecter des règles très strictes de sécurisation.Donc j'ai obtenu 3 poudres utilisables après séchage,l'une,anglaise,est par trop instable puisqu'un simple frottement entre les doigts suffit à l'enflammer.Les deux autres étaient de bel aspect et furent donc séchées dans les règles de l'art(je ne voulais pas avoir à recommencer le processus de fabrication,trop malsain),il n'y en a qu'une qui a fonctionné c'était la recette suisse.Mais alors,là,elle a fonctionné à tel point que nous avons pu procéder à des tirs!Dont un avec mitraille,mais la seule conclusion que l'on a pu en tirer,c'est qu'il faut beaucoup plus de poudre pour que les projectiles fassent plus de 2m!

Malvaise et Fleuriquette vont entonner leur chant!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire