samedi 24 octobre 2009









J'ai gardé la meilleure pour la fin,Marie-Jeanne est son petit nom,c'est une bombarde d'un calibre de 175mm.Comme les autres pièces d'artillerie,nous l'avons fabriquée nous même(sauf le fut qui est une tuyère de pipeline!).Elle n'a tiré que deux fois,une fois à blanc:500gr de poudre noire pour le plus beau des feux de bengale(une flamme de 2.5m de long pendant une vingtaine de secondes)avant de se terminer sur le bruit d'un pet(si,si je vous assure que c'était le bruit d'un pet).Ce fut très drôle,mais 500gr de poudre le fou rire ça fait un peu cher,nous avons donc décidé de tenter un tir de boulet,afin de savoir réellement l'effet produit par un canon de cette taille.
Les préparatifs furent très longs,une telle expérience demande beaucoup de soins et d'attentions.Il fallait,d'abord,se renseigner sur les calculs à effectuer pression exercée dans le fût,trajectoire possible du boulet et distance maximum d'impact;la quantité de poudre nécessaire pour expulser le boulet de façon digne sans qu'il n'aille trop loin,j'ai sollicité l'aide d'un club de tir à la poudre noire,j'ai contacté des démineurs afin de regrouper et de recouper les informations transmises.Une fois toutes ces données préparées et calculées nous étions prêts à tenter le tir,nous disposions d'un champ de 300m de long que nous avons jugés suffisants pour voir ou,au moins,repérer l'impact.le boulet fut taillé par mes soins,il m'a fallut une vingtaine d'heures de travail acharné autant que soigné pour,enfin l'entendre rouler au fond du fût,mais là quelle jubilation intense de l'entendre cogner au fond.Son poids est de 3.2kg pour un diamètre de 17cm environ taillé dans un galet de granit
donc solide.
La quantité de poudre devant être d'un tiers du poids du boulet,nous avons décidé de n'en mettre que la moitié à savoir 500gr,ce qui fait déjà beaucoup quand vous videz un bidon complet(les artilleurs me comprendront!!)croyez moi,vous avez la sensation de n'être pas tout à fait sain d'esprit et,lorsque vous introduisez le boulet après avoir mis une bourre de paille,vous êtes sûrs d'être devenu complètement fou!Bref,nous voilà donc en position de tir,le canon bien encordé,nous avions décidé,pour des raisons évidentes de sécurité,que la mise à feu se ferait par mèche lente,oui,mais...je suis un artillier du XIVe oui ou non?Donc,au dernier moment,j'ai craqué,le coup de canon de ma vie,comment aurais je pu y assister les mains sur les oreilles et à distance respectable,inimaginable n'est ce pas amis artilleurs?
C'est donc avec un boute-feu de 60cm que j'ai opéré,quelle secousse!!!Le coup fut d'une violence telle que j'ai été déconnecté pendant quelques secondes(à dire vrai,je n'ai pas le souvenir du bruit!)et là,stupeur générale,impossible de retrouver la moindre trace d'impact,pas plus que du boulet!Ce n'est qu'après avoir visionné à plusieurs reprises le film qui en a été fait que j'ai compris,le boulet a purement et simplement éclaté!!Du coup,cela me met le doute quand à l'utilisation de boulets en pierre avec ce type de canon,il faudra donc que je recommence avec une poudre "médiévale" afin d'avoir la certitude que ce n'est pas dû qu'à la qualité de la poudre moderne.Je vous tiendrais au courant de nos expérimentations.

2 commentaires:

  1. étant medieviste du genre pas du tout au courant de l'artillerie , je dis chapeau bas pour de telles préparatifs j'aurai voulu voir ça en live , ça donne vraiment envie de connaitre plus a ce sujet mais ça ne dois vraiment pas etre evident de trouver le necessaire

    RépondreSupprimer
  2. il ne faut pas le nécessaire,il faut être juste......un peu taré!

    RépondreSupprimer